Nous avons fait une escale dans notre appréciation de la comédie et avons choisi d’épendre nos commentaires  et discussions sur le champ du spectacle vivant. Mois de Juillet oblige, direction la cité des papes où se tient la 77ème édition du festival Off du 6 au 31 du mois.

En vue de la dernière semaine, et des festivaliers retardataires ou indécis, voici donc notre retour sur ce qu’on a pu voir au Festival d’Avignon édition 2023.

Vous retrouverez différentes catégories (classique, contemporain, musical) pour pouvoir mieux s’y retrouver, en fonction de vos envies. 

 

 

 

 

catégorie : les classiques & les bien-connus

Le monte-plats

Auteur : Harold Pinter

Mise en scène : Marc Poublan

Interprète(s) : Marc Poublan, Thomas Rabeisen

Régisseuse : Laura Authier

Deux tueurs à gages attendent les instructions de leur client. Ce huis clos de l’illustre Harold Pinter est finement interprété par un duo de comédiens qui parlent le langage de Pinter avec assurance. Ils se donnent la réplique ( toujours teintée de mystère et d’humour bien placé chez notre cher Harold ) dans un décor sans fioritures et en adéquation parfaite avec l’atmosphère menaçante de la pièce. La tentative des deux hommes de transmettre l’essence du monte-plats est réussie : le spectateur est abusé et tenu en haleine  par le scénario et chaque ligne de dialogue, chaque situation sont parfois inattendues, souvent absurdes. Si l’on ne connaît pas Pinter, Le monte Plat est un bon texte pour introduire ce style contemporain. Dans leur attente interminable, les tueurs à gages s’explorent eux-mêmes, se découvrent entre eux, et leur situation semble dès le départ les condamner à un destin macabre.

La tension monte et monte et monte, notre cœur bat la chamade, la fin arrive, la tension est à son comble et PAF la dernière scène nous fout une claque, bien qu’au fond de nous, en y réfléchissant, on s’y attendait un peu. 

Mieux qu’un thriller de David Fincher ( et Dieu sait qu’on a aimé Seven ).

Le jeu de l’amour et du hasard

Auteur : Marivaux

Mise en scène : Frédéric Cherboeuf

Interprète(s) : Camille Blouet, Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié

Assistant Metteur en scène : Antoine Legras

Éclairagiste : Tom Klefstad

Créatrice sonore : Stéphanie Verissimo

A voir, à voir, à voir ! 

Si vous n’aimez pas le théâtre classique, c’est pour vous et si vous l’aimez, vous l’aimerez encore plus ! Pour les puristes par contre, il faudra être ouvert d’esprit ( oui, ça semble paradoxal ). Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. 

Le ton est donné dès le tractage dans les rues d’Avignon : c’est en voyant un groupe de comédiens en robe de mariée venir me proposer la pièce, que mon instinct ( qui parfois a bon goût ) m’a parlé. 

Le théâtre du Girasole accueille donc pour cette saison du off 2023 le collectif l’émeute pour leur mise en scène contemporaine de la pièce la plus classique de Marivaux. 

Les comédiens interprètent brillamment les différents personnages qui se croisent dans ce malin quiproquo sur les inclinations du cœur. 

 

Le décor de salon de jardin et bar, le bleu de travail du valet et le tailleur- talons de Sylvia, destinée à se mariée à un homme qu’elle ne connaît pas encore, n’altèrent en rien la qualité du texte de Marivaux et permettent même de lui donner une fraîcheur accueillie très volontiers par le public.

La compagnie nous fait profiter d’une comédie un peu décalée qui donne le sourire et nous fait croire en l’amour, bien qu’elle questionne aussi la tragédie amoureuse. Chaque comédien a bien étudié son personnage, ce qui lui permet de s’amuser dans le jeu, dans la diction et d’y apporter beaucoup d’humour. Tantôt lyriques et ridicules, tantôt tendres et sincères, leur maîtrise de la pièce est notable pour une première à Avignon. 

On espère les retrouver l’année prochaine, avec le même entrain et la même énergie ! 

Bonus dans l’ajout d’une playlist drôle et irrésistible qui rythme la pièce à merveille.