« Si la première saison s’inscrit dans une style frais et original, c’est dans sa deuxième saison que The Bear révèle tout son génie. « 

Par TESs

 

Bien loin de se contenter de jouer avec l’image, The Bear excelle quand il s’agit de faire appel à nos cinq sens. Les marmites bouillonnantes se mêlent naturellement au tranchant des  couteaux et au bruit du leitmotiv saccadé :  “Yes Chef ! ”, qui nous confirme dans chaque épisode, que tout est contrôlé.

Tout tourne à mille à l’heure et c’est en apnée permanente que l’on voit se dérouler sous nos yeux les drames et les succès d’un petit restaurant de sandwich au cœur de Chicago. 

Comme un funambule entre chaos abyssal et équilibre absolu, le restaurant révèle ce qu’il y a de plus cru des personnages. La cuisine leur sert d’estrade pour toutes leurs scènes de ménage. La cuisine, c’est aussi pour eux la thérapie et la possibilité de nouveaux départs. 

Les mouvements incessants de caméras donnent  l’impression que les images sont presque hors de contrôle et sont pourtant tout aussi maîtrisées que les dialogues, qui sonnent vrais   ( et parfois sonnent très fort ) ,de plus lorsqu’ils sont apprivoisés par un aussi bon casting. Pas de grandes stars mais une équipe qui fournit un panel de personnages touchants avec une belle alchimie entre eux.

Enfin, The Bear s’accompagne d’une bande originale remarquablement choisie, qui vous fera découvrir de belles pépites ou bien ré-écouter de bons morceaux. 

 

Comme un plat qu’on aime et qu’on dévore en une bouchée, on vient à peine de cliquer sur “play” que The Bear, c’est déjà fini.