Nous avons fait une escale dans notre appréciation de la comédie et avons choisi d’épendre nos commentaires  et discussions sur le champ du spectacle vivant. Mois de Juillet oblige, direction la cité des papes où se tient la 77ème édition du festival Off du 6 au 31 du mois.

En vue de la dernière semaine, et des festivaliers retardataires ou indécis, voici donc notre retour sur ce qu’on a pu voir au Festival d’Avignon édition 2023.

Vous retrouverez différentes catégories (classique, contemporain, musical) pour pouvoir mieux s’y retrouver, en fonction de vos envies. 

 

 

 

 

catégorie : en avant la musique !

Zzaj, à ceux qui se ratent

Mise en scène : Sandrine Righeschi

Interprète(s) : Matthias Lauriot Prevost, Augustin Ledieu

Son : François Laniece

Lumières : Johanna Legendre

Dans le désordre d’un studio radiophonique des années soixante, deux chroniqueurs tentent de mener à bien leur émission “Voyage au pays du Jazz”. 

Que l’on soit jazzeux, rockeur ou simplement théatreux, ce spectacle a tout pour plaire. 

Un mise en scène en crescendo fait monter une mayonnaise euphorique pour culminer en une sorte de transe musicale complètement déjantée et jouissive.

D’Armstrong à Davis en passant par Simone et Charles, les puristes pourraient grimacer de ce casting un peu trop panthéonique et insuffisant pour compter l’histoire du jazz, mais on leur rétorquera qu’il en faut pour tout le monde et que le spectacle ne peut se restreindre à l’audience du Baiser salé et de TSF, les comédiens ne voyant bien souvent pas la différence entre le début et la fin de l’abondance, passons. 

En tant que spectateur, on sort comblé de la salle pleine à craquer du théatre de l’Arrache-Coeur, où les deux musico-comédiens semblent donner autant qu’ils reçoivent au public.

D’une générostié rare, le duo à la fois comique, poétique et par dessus tout talentueux nous séduit et nous apprend, animant peu à peu la salle de l’irrésisitible énérgie qui fait que le jazz persiste eet se partage, montrant son impact et son héritage. 

Tout le monde trouve son compte face à ce vértiable show qui nous donne une bouffée d’air frais et de plaisir dans la chaleur d’un mois de Juillet avignonais que tous bons festivalier se doit d’affronter. 

Dansant et riant, le public sort unaniment convaincu par cette pièce. Bientôt en tournée, on espère voir le “duo des Cimes” grimper les étages de la scène française, qui leur assurera un grand succès.